Bouygues Europe
Nos positions

Audiovisuel / Télécoms

Redessiner le marché européen des télécoms

La Commission européenne a présenté une proposition de règlement visant à établir un marché unique des télécommunications. Cette initiative comprend des mesures concernant des sujets comme l'harmonisation du spectre, le roaming, la neutralité du net et engendre donc d'importantes conséquences pour les opérateurs.

Vers une réforme du cadre réglementaire de la protection des données

Avec l’évolution technologique et la croissance des services en ligne, le cadre européen de protection des données établi en 1995 nécessite d’être réactualisé. Une proposition de règlement fait actuellement l’objet de débats entre les institutions européennes et les parties prenantes.

Adapter le cadre réglementaire aux enjeux de la TV connectée

L'émergence de la TV connectée engendre de nouveaux défis pour les acteurs de l'audiovisuel. L'Union européenne s'apprête à légiférer sur le sujet, afin d'adapter le cadre réglementaire européen à cette nouvelle technologie.

Le défi du cloud computing à l'échelle européenne

Le cloud computing est une technologie qui permet de stocker des données et d’exécuter des programmes sur des batteries de serveurs à distance. La Commission européenne voit en cette innovation un atout considérable pour l’économie européenne et la productivité des entreprises.

La réforme de la gestion collective des droits d'auteur

Pour promouvoir la diversité culturelle et protéger les intérêts des artistes, la Commission européenne a publié une proposition de directive sur la réforme de la gestion collective des droits d'auteur. Les sociétés de gestion collective devront désormais se conformer à certaines règles de gouvernance et de transparence adoptées au niveau européen.