Bouygues Europe
Nos positions

Cloud Computing

Le défi du Cloud Computing à l'échelle européenne

Pour la Commission européenne, le cloud computing est un outil de création d’emplois et de croissance, qu’elle souhaite étendre à tous les secteurs de l’économie. Le cloud computing représente en effet un atout pour les entreprises. En rendant flexible le fonctionnement des systèmes informatique des entreprises, le cloud computing peut permettre de rendre plus flexibles leurs coûts. Ainsi, 80 % des entreprises qui choisissent cette solution réduisent leurs coûts de 10 à 20 %. Le cloud computing permet également d’augmenter considérablement les capacités de stockage des données. Dès lors, les entreprises ne disposent plus de leurs propres serveurs informatiques, mais accèdent à des services en ligne, sans avoir à gérer l’infrastructure sous-jacente.

Pour optimiser le potentiel de cette technologie, une stratégie européenne sur le cloud computing a été proposée par la Commission européenne dès 2010. Par la suite, un processus de collaboration entre pouvoirs publics et entreprises a été mis en place en novembre 2012, afin de contribuer à la création du marché unique du numérique. Le European Cloud Partnership vise à réaliser des actions d’achats publics avant la commercialisation de services en nuage pour le secteur public.

Cependant, l'utilisation accrue des systèmes en nuage engendre des conséquences, notamment en termes de protection des données. En effet, une grande quantité de données publiques et commerciales pourrait migrer vers des serveurs situés à l'extérieur des frontières nationales ou en dehors du territoire européen. Pour permettre une utilisation optimale et sûre du cloud computing, l’Union européenne doit donc réformer rapidement sa législation concernant la protection des données et adopter une politique commune de cybersécurité.  

La position de Bouygues Telecom sur le cloud computing

La Business Unit Cloud computing de Bouygues Telecom commercialise depuis fin 2012 des offres de cloud aux entreprises. Un "portail cloud" permet aux entreprises clientes de gérer les services cloud de manière autonome. Les données des services de sauvegarde sont hébergées en France dans les centres de données de Bouygues Telecom.

Par ailleurs, un partenariat technologique et stratégique a également été conclu avec Microsoft France en septembre 2012 pour faciliter l’usage du cloud computing aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire françaises.

Liens utiles

Partenariat européen en faveur de l'informatique en nuage - Commission européenne

Stratégie numérique: nouvelles mesures pour stimuler la productivité des entreprises et des administrations de l'UE grâce à l'informatique en nuage

Stratégie numérique: PDG et décideurs du secteur technologique dynamisent le nouveau comité européen chargé de l’informatique en nuage