Bouygues Europe
Partenaires

Associations professionnelles

Bouygues Europe collabore avec différentes associations professionnelles présentes sur la scène européenne.
Les principales sont les suivantes :
 
 

PÔLE CONSTRUCTION

 

FIEC (Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction) 

Via ses 33 fédérations, membres nationales dans 28 pays (27 Etats membres de l’UE et de l’AELE, ainsi que la Turquie), la FIEC représente des entreprises de construction de toute taille, des PME ainsi que des « acteurs globaux » de toutes les spécialités du bâtiment et du génie civil.
http://www.fiec.eu
 

ECTP (European Construction Technology Platform) 
Ce programme est une initiative issue d’un partenariat public-privé avec la Commission européenne, qui vise à améliorer la situation de concurrence dans le secteur de la construction.
 
E2BA (Energy Efficient Buildings Association) 

Afin d’aider l’industrie de la construction à atteindre les objectifs en énergie à l’horizon 2020 et pour développer des bâtiments et quartiers à faible consommation d’énergie d’ici 2050, l’ECTP a mis en place une initiative européenne pour l’efficacité énergétique des bâtiments, pilotée par E2BA, fondée en 2008.

 
FEB (Fédération des Entreprises de Belgique) 
La FEB regroupe 38 fédérations professionnelles sectorielles et représente au total plus de 50 000 entreprises dans les secteurs clés de l’industrie, de la construction et des services.
 
ERF (European Union Road Federation) 

Représentant le secteur de l’infrastructure routière en Europe, ERF agit comme une plateforme pour le dialogue, la formation et la recherche sur les problématiques de mobilité. Ses membres, dont Colas, sont des entités publiques ou privées.

http://www.erf.be

 

PÔLE TELECOMS - MEDIAS

  
ECTA (European Competitive Telecommunications Association)  
 
Fondée en 1998, l’ECTA soutient les intérêts des nouveaux entrants et œuvre à mettre en place un cadre réglementaire qui permet aux opérateurs de télécommunications de développer leurs services dans un contexte de concurrence saine et effective. 
 
 
EGTA (Association of Television and Radio Sales Houses) 

 

Créée en 1974, l’egta compte 122 membres présents dans 35 pays. Ses membres sont des régies publicitaires qui commercialisent l’espace publicitaire sur les chaînes de télévision et des stations de radio publiques et privées. 
 
 
GSMA (GSM Association)
 
La GSMA représente 850 opérateurs de téléphonie mobile de 218 pays du monde. Elle compte également parmi ses membres des fabricants et industriels du secteur. La section Europe de la GSMA est basée à Bruxelles. Depuis 2013, Emmanuel Forest est membre du Chief Regulatory Officer Group de la GSMA.

 

 

  

REPRESENTATION D’ENTREPRISES

   
BusinessEurope
 
Fondée en 1958, BusinessEurope regroupe 41 organisations nationales d’entreprises (FEB, MEDEF…) et représente 20 millions d’entreprises de 35 pays d’Europe. Sa mission principale consiste à défendre les intérêts des entreprises auprès des institutions européennes, tout en préservant et en renforçant la compétitivité. 
 
MEDEF
 
Le Mouvement des entreprises de France remplace depuis 1998 le Conseil national du patronat français (CNPF). Organisation patronale, son but est de représenter les entrepreneurs français auprès de l’Etat et des organisations syndicales. 750 000 entreprises sont adhérentes au MEDEF.
 
AFEP (Association française des entreprises privées)
 
L'AFEP a pour objectif de faire valoir la position des grandes entreprises françaises auprès des Institutions communautaires, des organisations internationales et des Pouvoirs Publics français, essentiellement dans l'élaboration des réglementations à caractère horizontal (économie, fiscalité, droit des sociétés, concurrence, propriété intellectuelle et consommation, réglementation sociale, droit du travail, environnement, normes comptables et information financière, etc.). L’AFEP regroupe 90 des plus grands groupes exerçant leur activité en France.
   

GROUPE D’EXPERT DES INSTITUTIONS ET ORGANES EUROPEENS

   
EPEC (European Public Private Partnership Expertise Center)
 
L’EPEC est une initiative commune de la BEI, de la Commission et des Etats membres de l’Union européenne. L’EPEC renforce la capacité du secteur public d’engager des transactions sous forme de Partenariat Public-Privé. L’EPEC compte 37 membres, dont la Commission, la BEI et des autorités nationales et régionales concernées par des projets faisant appel à des PPP.