Bouygues Europe
Qui sommes-nous ?

Missions

Bouygues Europe est une filiale de Bouygues S.A. basée à Bruxelles. Elle assure la représentation et la défense des intérêts du Groupe auprès des institutions européennes. Parmi les missions principales de Bouygues Europe, la contribution à l’élaboration de la législation européenne représente naturellement une dimension-clé. Elle se traduit par une présence le plus en amont possible dans le dialogue que les institutions européennes nourrissent avec la société civile et en particulier avec les entreprises. Bouygues Europe expose et défend les positions du Groupe à travers les consultations publiques, les auditions organisées par les institutions européennes ainsi que par des contacts réguliers avec les interlocuteurs compétents de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil.

Bouygues Europe représente ou accompagne également les métiers du Groupe dans les groupes de haut niveau organisés par la Commission européenne pour préparer les stratégies européennes sur les grands défis de demain.

De plus, Bouygues Europe contribue à la réflexion sur la construction européenne dans le cadre des travaux de ses partenaires, associations et think tanks.

Bouygues Europe conseille aussi les métiers du Groupe sur les démarches et procédures leur permettant de participer aux projets de développement des grandes infrastructures européennes.

Enfin, Bouygues Europe respecte la volonté de transparence des institutions européennes dans son dialogue avec les acteurs du monde économique et social. Elle est inscrite au Registre de Transparence qui regroupe les Représentants d’Intérêts auprès de la Commission et du Parlement européens.

Les métiers du Groupe sont donc amenés à confronter leurs enjeux stratégiques avec le processus d’intégration européenne. Le pôle Construction traite des sujets comme les marchés publics, les financements, l’efficacité énergétique, le développement durable… Le pôle Télécoms-Médias se concentre quant à lui sur les problématiques telles que le roaming, les droits d’auteur, la protection des données individuelles ou encore la télévision connectée et la convergence.