Bouygues Europe
Stratégies européennes

Horizon 2020

Un nouveau cadre pour la recherche et l'innovation

"Horizon 2020" est le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne. Il s’agit d’un des outils phare pour mettre en œuvre l’initiative "Union de l’innovation" de la stratégie "Europe 2020". Les fonds, quelques 80,2 milliards d’euros pour la période 2014-2020, sont destinés aux acteurs qui investissent dans la recherche et l’innovation : établissements de recherche, universités, entreprises innovantes.

Les ressources du programme visent à aider la réalisation de trois objectifs. Le premier vise à aider l’UE à conserver sa primauté dans le domaine de la science et de la recherche, avec 24,6 milliards d’euros alloués. Le second objectif vise à conserver son avance en matière d’innovation industrielle, avec un budget de 18 milliards d’euros pour soutenir notamment les entreprises. Enfin, 31,7 milliards d’euros sont consacrés à six thèmes qui touchent au quotidien des citoyens :

  • la santé ;
  • l’agriculture durable ;
  • les énergies sûres, propres et efficaces ;
  • les transports intelligents, verts et intégrés ;
  • la lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et les matières premières ;
  • et des sociétés inclusives et sûres.


L’avancée des travaux sera mesurée grâce à des indicateurs établis. Les règles administratives, comme le nombre de contrôles et d’audit, sont diminuées, afin d’attirer un éventail plus large d’entreprises dans le domaine de l’innovation.

Quid de Bouygues ?

Ce nouveau programme de financement constitue un enjeu clé pour le groupe Bouygues. En effet, le Groupe contribue au partenariat public-privé de recherche "Energy Efficient Buildings" et est membre d’une plateforme qui analyse les challenges de la recherche et de l’innovation pour le secteur de la construction, le European Construction Technology Platform. Enfin, Bouygues participe à un groupe de haut niveau de la Commission européenne sur les Smart Cities.

Liens utiles