Bouygues Europe
Stratégies européennes

L'union de l'innovation

Le 6 octobre 2010, la Commission européenne a présenté dans une communication une des sept initiatives phare de la stratégie "Europe 2020", concernant une Union de l’innovation. Cette approche stratégique doit permettre de se servir des atouts de l’UE afin de se tourner vers une croissance durable et une économie européenne plus compétitive. 
Cette approche doit également permettre au secteur public d’intervenir pour stimuler le secteur privé, afin de lever des obstacles comme le manque de financements ou la sous-utilisation des marchés publics pour l’innovation.

Ainsi, porter les investissements en recherche et développement à 3 % du PIB de l’Union européenne engendrerait la création de 3,7 millions d’emplois et l’augmentation du PIB annuel de 795 milliards d’euros d’ici à 2025.

L’Union de l’innovation porte sur des éléments clés mis en œuvre :

  • Les partenariats d’innovation européens : en mobilisant des acteurs publics et privés, européens, nationaux et régionaux, ces partenariats permettent de favoriser la R&D et de coordonner les investissements. Ils ont pour objectif d’accélérer le développement et le déploiement de nouvelles technologies. L’initiative européenne sur les Smart Cities est un exemple des partenariats d’innovation européens, à laquelle contribue le groupe Bouygues.

  • Un mécanisme de financement innovant, mutualisant des financements publics et privés, ou emprunts obligataires, permettront de rendre plus attractifs des grands projets d’infrastructures pour les investisseurs privés. Dans cet objectif, la Commission européenne collabore étroitement avec la Banque européenne d’investissement. Un budget de 230 millions d’euros a été alloué pour la phase pilote des Project Bonds, qui se prolongera jusqu’à 2014.

  • Le régime européen de propriété intellectuelle est modernisé avec la mise en place d’un brevet européen.

 

Liens utiles