Bouygues Europe
Stratégies européennes

Europe 2020

L’Union européenne a pour fer de lance le rétablissement de la croissance dans ses Etats membres. Sa stratégie Europe 2020 mise sur une croissance plus intelligente, plus durable et plus inclusive.

L’Union européenne a adopté en 2010 sa stratégie Europe 2020, avec pour objectif la résolution de la crise qui touche l’économie européenne. Elle vise également à mettre en place les conditions d’une croissance plus intelligente, plus durable et plus inclusive. 

 
Pour répondre à ce défi, l’Union européenne a fixé cinq objectifs clé, à atteindre à l’horizon 2020. Ces objectifs sont transposés en objectifs nationaux pour chaque Etat Membre et concernent :
    • L’emploi : assurer un emploi à 75 % de la population âgée de 20 à 64 ans
    • La recherche et développement : investissement de 3% du PIB européen
    • Les énergies durables et le changement climatique : objectifs 20-20-20 : Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% par rapport à 1990, utilisation d'énergie provenant de sources renouvelables à 20%, augmentation de 20% de l'efficacité énergétique
    • L'éducation : un diplôme de l'enseignement supérieur pour au moins 40% de la population âgée de 30 à 34 ans
    • La lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale : réduire de 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion sociale.
    • De plus, ces objectifs se renforcent mutuellement, puisque l’augmentation de la part de la recherche et de l’innovation dans l’économie, conjuguée à une utilisation plus efficace des ressources, augmente la compétitivité européenne et crée de l’emploi. 

Les trois volets d’Europe 2020 se déclinent en sept "initiatives phare", cadre au sein duquel l’UE et les pouvoirs publics nationaux unissent leurs efforts dans des domaines qui soutiennent les objectifs d’Europe 2020.

Pour répondre au volet croissance intelligente, la Commission européenne a présenté dans des communications sa stratégie numérique pour l’Europe, son initiative Union de l’innovation ainsi que la communication Jeunesse en mouvement.

Le volet croissance durable comporte quant à lui une communication sur l’utilisation efficace des ressources et sur la politique industrielle européenne à l’ère de la mondialisation.

Enfin, le volet croissance inclusive comporte la communication sur la stratégie pour les nouveaux emplois et la communication sur la plateforme européenne contre la pauvreté.

Le groupe Bouygues soutient les efforts de la Commission européenne concernant la recherche, l’innovation et la stratégie numérique. ....

LIEN UTILE

Site de la Commission européenne sur « Europe 2020 »